Parmi les nombreuses idées reçues circulant sur l'Espagne, il y en est une qui s'est finalement largement confirmée depuis que je suis arrivée. Et oui, on mange de la tortilla à tous les repas !!! Ah non, c'est pas ça... On se balade en tenues de flamenco ? Non, pas ça non plus ... En vérité, s'il y a bien une chose vraie sur l'Espagne, une chose typique, c'est le rythme de vie. Les mathématiques vous le diront : l'Espagne se trouve sur le même fuseau horaire que la France. S'il est 19h à Paris, il est 19h à Séville. Seulement en théorie. En pratique, pour les espagnols, et à fortiori pour les andalous, il est alors environ 17h. Et cela est valable tout au long de la journée : à 15h, en Espagne, il est 13h. On peut considérer que les activités sont décalées de 2h environ.
Concernent l'heure de prise de poste, elle est grosso modo la même qu'en France. Les cours commencent à 8h30, les "grands" partent travailler dans ces eaux-là. La matinée y est pas contre bien plus longue, puisque le repas ne se prend pas avant 14h, au plus tôt. Il est donc de coutume de prendre un en-cas aux alentours de 11h (bien sur, je n'ai pas encore été confrontée à la situation étant donné que je suis encore en vacances et qu'à 11h, je me lève à peine, mais la semaine prochaine, on fera moins les malins!). A 14h, chacun rentre chez soi, les rues se vident et les villes s'endorment. Entre 14h et 15h, on déjeune (parfois, plus tard, mon record personnel est pour l'instant établi à 17h10). Après manger, place à la sieste. Contrairement à la France, où on ne dort pas l'après midi, lorsque l'on a entre 7 et 77 ans, en Andalousie, tout le monde ou presque s'assoupit (là encore, mon record personnel est pour l'instant établi à 2h15 de sieste). Entre 14h et 16h, voire 17h, inutile d'espérer trouver quoi que ce soit en ville. Hormis les grandes boutiques qui restent ouvertes, tout ferme, y compris les supermarchés, pour certains. Les bureaux administratifs se vident de leurs employés. La belle vie me direz vous ? Pas réellement, puisqu'à 17h, à l'heure à laquelle les français commencent déjà à regagner leurs pénates, les espagnols retournent au boulot, où ils restent jusqu'à 20h en moyenne. Les boutiques ferment entre 21h et 22h. A la sortie du travail, c'est le temps de l'apéro, les terrasses sont alors bondées partout en ville. Le diner est souvent très léger, et pris vers 22h (et cette fois, mon record personnel est pour l'instant établi à 23h45). Après manger, la journée se termine, du lundi au jeudi en tout cas. Car à partir du vendredi, la vie nocturne fait son grand retour dans la vie des andalous qui restent dans la rue, aux terrasses, jusqu'a 1h du matin, parfois plus tard. Et il est frappant de constater à quel point toutes les générations se rassemblent. Les enfants jouent sur les places à minuit sans que cela n'embête personne, les jeunes et les moins jeunes se retrouvent autour d'une cerveza (une bière), ou d'un tinto verano (une sorte de sangria pétillante). Les fêtards se dirigent vers les boites de nuit (bien plus agréables qu'en France, puisque se trouvant souvent en extérieur, notamment sur les rives du Guadalquivir) aux alentours de 2h du matin.
Tout n'est qu'une question d'habitudes. On s'adapte très rapidement, je n'ai pas mangé une seule fois à 13h depuis que je suis arrivée ici. Tout cela en fait est lié au climat, je vous l'ai déjà dit, il est impossible de faire quoi que ce soit dehors en début d'après midi, alors quitte à ne rien faire, autant manger.
Pour conclure, et parce que je ne savais pas où mettre ces photos sinon, voici quelques images de Séville by night, qui se métamorphose à la tombée de la nuit.
|
Alameda de los Hercules |
|
Le bar le plus cool de Séville, où tous les gens qui viendront me voir auront le privilège d'aller
|
|
Torre del Oro, en bordure du Guadalquivir |
|
Giralda |
|
Metropol Parasol |
|
Cathédrale |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire