mercredi 4 septembre 2013

Les démarches pré-départ ne sont pas uniquement scolaires

Bon, maintenant vous savez tous à quel point faire une demande de séjour Erasmus peut s'avérer être un parcours du combattant. Maintenant, retenez bien que les démarches sont bien plus multiples, et ne consistent pas uniquement à aller et venir dans un bureau de fac. Petit bilan de toutes les choses à faire avant de partir (cet article n'est en fait qu'un moyen de me prouver à moi même que j'ai pensé à tout, je l'espère en tout cas). 

La santé

Certes, je ne pars pas dans une tribu nomade à l'autre bout du monde, l'Espagne est un pays civilisé, mais il y a quand même 2-3 choses auxquelles penser avant le départ. D'abord, il est impératif de faire une demande de carte européenne d'assurance maladie, auprès de la sécurité sociale (de la LMDE donc, dans mon cas). Cela implique donc de passer 45minutes en ligne au téléphone à attendre qu'un conseiller finisse par nous répondre, mais c'est indispensable. En effet, grâce à cette carte, vous pouvez bénéficier de votre sécurité sociale, même dans un autre pays européen. Si vous ne l'avez pas, il vous faudra régler les frais de santé sur place avant d'envoyer la note à votre sécurité sociale, puis à votre mutuelle : beaucoup de paperasse pour rien (et honnêtement, vous me croirez si je vous dis que je ne supporte plus la paperasse).

Il est aussi important d'effectuer toutes les visites médicales nécessaires avant de partir, mieux vaut prévenir que guérir : dentiste, médecin, ophtalmo le cas échéant. Et en profiter pour repartir avec toutes les ordonnances correspondantes, valables un an : lentilles de contact, contraceptif, Doliprane, antiseptiques etc... c'est toujours mieux d'en avoir en réserve.

La banque

Suivant les conseils d'amis partis en Erasmus il y a quelques années (mes amis sont vieux), il n'est pas utile d'ouvrir un compte en banque dans le pays de destination, puisqu'à priori, il n'y aura pas de virement à y effectuer : les loyers se payent en liquide par exemple. Par contre, il faut bien penser à vérifier que son compte français est internationalisé, et, si ça n'est pas le cas, à demander une carte bleue permettant de payer à l'étranger, le tout sans commissions. Rassurez votre banquier en lui disant que vous allez toucher des tonnes de bourse (même si ça n'est pas forcément vrai).

Le téléphone

Plutôt que de continuer à payer une fortune mon forfait français, j'ai décidé de le suspendre et de desimlocker mon doudou mon iPhone afin qu'il puisse accueillir en lui une carte sim étrangère. Je suppose que tout dépend des opérateurs, en tout cas, SFR permet de suspendre sa ligne pour 4€50 par mois, en gelant votre numéro. Si vous m'appelez donc cette année, vous aurez le malheur de vous voir répondre "nous sommes désolés mais ce numéro n'est pas attribué" : n'ayez crainte, ça ne va pas durer, I'll be back !! En effet, au retour, vous demandez la réouverture de votre ligne, et tout reprend comme avant (en tout cas, j'espère parce que c'est ça que j'ai compris). 

Sur ce, après vous avoir expliqué la vie, alors que je suis même pas encore partie et que j'ai peut-être oublié de faire un tas de trucs super importants, je vais passer à la dernière étape pré-départ, non des moindres : la VALISE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire