Suite de la petite visite touristique de Séville avec un MNI (monument non identifié) : El Metropol Parasol. Enfin, un monument... une attraction aussi, un mirador. Bref, un truc qui se trouve à Séville et sur lequel, accessoirement, on peut monter pour avoir une jolie vue. Il s'agit d'une construction très récente, il a été inauguré en 2011 après six ans de travaux (dont au moins 2 de trop par rapport à ce qui avait prévu, mais bon, c'est normal ça). Le projet était loin d'emballer les sévillans, c'est peu de le dire. Paris avait eu le scandale pyramide du Louvre, Séville a eu le scandale Métropol Parasol. Et franchement, la première fois qu'on le voit, on comprend pourquoi : objectivement, c'est pas très beau. Je suis tombée dessus dès ma première visite de Séville, le jour de mon arrivée, et tout de suite, j'ai pensé "c'est quoi cet énorme champignon ???". J'étais finalement assez près de la vérité puisque El Metropol Parasol a très rapidement été baptisé par la population locale "las Setas", ce qui signifie "les champignons". D'autres y auront vu un énorme poisson. Ensuite, à force de passer et de repasser devant, l’œil s'habitue, et rapidement, s'interroge. J'ai donc eu envie d'en savoir plus, et pour cela, j'ai resorti tous mes guides sur Séville (j'ai fait le plein avant de partir !) et j'ai consulté mon ami Wikipédia, qui m'ont donc appris qu'il s'agissait en réalité d'une immense structure de bois, soutenue par 6 piliers, surmontés par 6 grands chapiteaux (les fameux champignons qui n'en sont donc effectivement pas). Le truc l'édifice atteint une longueur totale de 150 m, et surplombe la Plaza de la Encarnacion d'une hauteur de 28m. Il est possible d'atteindre le sommet pour profiter d'une promenade sur le belvédère, offrant une vue incroyable sur la ville, et tout cela, pour une très modique somme, et avec le soutien généreux d'un ascenseur. En sous sol se trouve l'Antiquarium de Séville, que je n'ai pour le coup pas encore visité, qui n'est autre que le musée archéologique (et donc que je ferais bien d'aller visiter). Juste au-dessus, au niveau de la rue, sous la structure, se trouve le marché couvert de la Encarnacion.
Bref, tout ceci étant posé, Tugce et moi avons donc voulu monter découvrir la vue, dimanche dernier. Nous sommes parties sur les coups de 20h, uniquement parce que nos siestes respectives s'étaient un peu prolongées, et parce qu'on ne pouvait quand même pas mener cette visite sans être maquillées et coiffées, mais finalement, ce fut une bonne chose puisque cela nous a permis d'être en haut pour le coucher du soleil, et donc de découvrir la vue de jour, puis de nuit au moment de repartir. En effet, contrairement à la Giralda, d'où on peut également observer la ville, El Metropol Parasol ne ferme pas avant minuit, ce qui permet de découvrir Séville by night, que personnellement, je préfère largement à la Séville de jour, et qui pourtant vaut déjà son pesant de cacahuètes (vous applaudirez tous cette merveilleuse expression !). Après avoir fait le tour de la structure, on s'est posé au bar, toujours en hauteur, faisant office de restaurant. J'avais peur d'y payer mon verre une fortune, mais c'est oublier bien vite qu'on n'est pas à Paris et que le prix d'un verre dans un monument touristique reste bien moindre que celui d'un coca dans la rue la plus miteuse de Barbès.
Voilà donc pour El Metropol Parasol. Petite précision quand même : ce monument, en plus d'avoir donc un point de vue sympathique, fait office de point de RDV très pratique. J'ai donc dans mon télephone des dizaines de messages "on se retrouve au parasol" (pour les puristes), "on se retrouve au champignon" (pour les gens normaux, comme moi), "on se retrouve au poisson" (pour les gens bizarres) et "on se retrouve au bar" (car EN PLUS, il se trouve que le bar le moins cher de Séville (40cts la bière, venez quand vous voulez !) se trouve au pied de la chose) ! Voilà, maintenant, admirez.
Bon, là comme ça, on dirait que c'est moche bien sur
Là, c'est déjà mieux
Séville, c'est beau
La Giralda à l'extrême-droite
Coucher de soleil sur le quartier de Triana. La tour que vous voyez est la Torre Cajasol, premier gratte-ciel de Séville, toujours en travaux, devant à terme devenir la plus haute tour d'Andalousie (et ne soulevant pas spécialement les foules...)
Les quartiers nord de Séville (le quartier de la Macarena notamment)