dimanche 17 novembre 2013

La Alhambra - Granada

Oh bah j'avais presque oublié l'existence de ce blog. C'est pas contre vous, hein, c'est que j'ai du boulot moi. Et puis de la visite aussi, j'ai eu plein de visites. Mais voilà, maintenant, j'ai le temps (en mettant de côté ma rédac que je dois rendre demain pour mon cours d'espagnol, bien sur. Mais bon, 150 mots, qu'est ce que c'est ? 15 lignes, si peu. Dans 2 mois, il faudra que je sois capable d'écrire une copie entière. C'est une autre histoire, mieux vaut ne pas en parler !). BREF. Puisqu'on parlait de visites... comme je l'avais dit, j'ai eu celle de Camille, amie rencontrée à l'école du Louvre (ça a son importance pour la suite), en même temps que celle de mon frère, Alexis, et de sa copine, Lucille. Ca en faisait du monde à occuper tout ça. Et donc, on (enfin, surtout Camille et moi) a décidé d'aller jusqu'à Grenade (Granada en VO) pour visiter la Alhambra.

En fait, tout ça, ça a commencé il y a plusieurs années maintenant, 3 si je calcule bien. Avec Camille, on était en cours d'Arts de l'Islam, et à un moment, notre prof a balancé comme ça, sans prévenir, une photo de la Alhambra, en disant "ça tombera pas à l'examen, mais regardez, c'est joli". En effet, c'est pas tombé, et en effet, c'était joli, alors nous, on a voulu aller le voir, ce qui n'a pas pu se faire dans l'immédiat. Finalement, quand j'ai eu l'idée de passer un an en Espagne, j'ai tout de suite voulu aller à Grenade. Mais le partenariat n'existait pas avec ma fac. Alors j'ai fait au plus près, en me promettant d'y foncer dès les premiers jours. Et puis j'ai eu autre chose à faire, du genre chercher un appart, boire du tinto verano et faire de la barque sur le canal de la Plaza de España. Voilà, donc on y a été tous ensemble, Camille et moi ultra-motivées, Alexis et Lucille ultra-résignés. Autant le dire, c'est pas le genre de truc qui se visite sur un coup de tête. Il y a un quota de visiteurs quotidien, et si vous voulez en faire partie, il vaut mieux réserver à l'avance sur internet (même le prince et la princesse, qui y sont allés quelques jours avant nous, ont réservé sur internet, je le sais parce que les sites peoples étaient en boucle sur cette information incroyable). On vous donne donc le choix entre le matin ou l'après midi (le matin !!!! ils sont fous eux...). Puis on vous attribue une heure d'entrée aux Palais Nasrides (j'vais tout vous expliquer, vous inquiétez pas). 

Grenade, c'est loin de Séville. 

Vous remarquerez que mes cartes sont de plus en plus évoluées, en juin, ça sera du 3D à ce rythme !

Donc Grenade, c'est en gros, à 2h30 de route. En train, c'est pas plus court, et c'est drôlement cher. On a loué une voiture, que j'ai conduit, oui, bravement. Une voiture très sympathique, belle, grande, mais qui ne dépassait pas les 60 km/h en montée, ce qui, sur une autoroute menant à Grenade, qui se trouve à 600m d'altitude, s'avère rapidement fâcheux...Nous sommes donc arrivés vivants (message personnel aux 3 autres : vous m'avez pas remboursé l'essence !!). Et, à 14h, heure qui nous était attribuée, nous avons enfin pu pénétrer dans "the monumental complex" (je suis trilingue, en vrai). La Alhambra se situe sur une colline dominant Grenade, la construction a  débuté au XIIIe siècle, à l'époque de la dynastie Nasride, s'est poursuivie à l'époque des Rois Catholiques, puis sous Charles Quint, au XVIe siècle, ce qui explique le caractère très éclectique de l'ensemble. Plus tard, la Alhambra était totalement tombée dans l'oubli, avant d’être redécouverte au XIXe siècle, et restaurée.

L'ensemble comprend, en gros, quatre parties : le Palais Nasride, le palais de Charles Quint, le Generalife (petit palais isolé du reste et entouré par un somptueux jardin) et l'Alcazaba, zone militaire. Nous avons commencé notre visite par le Palais Nasride, et on comprend mieux pourquoi une heure de visite est imposée : il y a du monde, beaucoup de monde. Il est difficile d'ailleurs d'y faire des photos parlantes, qui rendraient compte du volume du palais. De nombreuses pièces, toutes plus belles et impressionnantes les unes que les autres, se succèdent. Le palais Nasride est un exemple très parlant de l'art du même nom : stucs, céramiques, et faïences...Plusieurs patios agrémentés de fontaines rythment le cheminement, dont le sublime Patio de los Leones orné de 124 colonnes. Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'Alcazaba, où résidaient les soldats gardant la Alhambra, dont ne subsiste plus grand chose. A noter quand même la présence de la muraille, inratable sur les photos de l'ensemble telles qu'elles circulent dans les guides touristiques ou sur internet, et de deux tours, qui permettent, au sommet, d'avoir une vue absolument imprenable sur la ville de Grenade (que l'on voit cependant très bien depuis le Palais Nasride également). Nous avons ensuite fait un rapide détour par le Palais de Charles Quint, dont le style frappe par sa différence avec celui précédemment évoqué, puisque emblématique de l'art de la Renaissance, notamment avec sa façade à bossettes (là, c'est le moment où je tente de vous montrer que je n'ai pas tout oublié de mes 3 ans d'histoire de l'art...). A l'intérieur se trouve un immense patio à colonnades, ainsi que deux musées, fermés ce jour là. Nous avons terminé par le Generalife, datant lui aussi du XIIIe siècle. Il s'agissait en réalité de la résidence de campagne des souverains. L'ensemble est remarquable pour son jardin, et notamment pour le grand Patio de la Acequia, traversé par un petit canal, et caractérisé par ses nombreux jets d'eau.

Au final, une visite de 3h30 environ, à un rythme plutôt normal. Les billets sont distribués par demie-journée, il est donc prévu que l'on puisse passer jusqu'à 4h, en hiver, 5h en été, dans le complexe. L'été, par ailleurs, des visites nocturnes sont organisées. Et surtout, c'est beau, il n'y a rien à dire, et on a tous les 4 été d'accord là-dessus. Par beau temps, la visite est d'autant plus agréable, puisque se déroulant en grande partie à l'air libre. Après tout ce périple, nous sommes rentrés à Séville bien épuisés, mais contents (enfin, je crois que les autres l'étaient aussi !). Je sais déjà que je retournerai à la Alhambra en février prochain, l'occasion de voir les jardins à une autre saison. Et, vu le climat de la province de Grenade, zone très montagneuse de l'Espagne, ce sera peut-être l'occasion de voir le tout sous la neige.

Quelques photos maintenant... j'ai préféré les réunir à la fin, admirez plutôt.

 Notre Ferrari


Le palais Nasride :


 L'Alcazaba :


 Le palais de Charles Quint :


 Le Generalife :


Et deux vues sur La Alhambra :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire