En vrai, dans la vie, quand je suis bien réveillée, que j'ai la foi, que mon réveil fonctionne et qu'il ne pleut pas, j'étudie l'histoire. Accessoirement, en venant à Séville, j'ai décidé de me spécialiser en histoire de l'Espagne Contemporaine (des XIXe et XXe siècles). Donc, autant dire que la nouvelle tombée ce matin me parle directement. J'étais pressée car, comme toujours et encore plus depuis que je vis ici, en retard, quand l'alerte sur mon téléphone m'a prévenue d'un simple "le roi d'Espagne Juan Carlos I a décidé d'abdiquer", tellement pressée que j'ai juste pensé "ah ok". Mais, rapidement, j'ai réalisé que
- J'allais voir un couronnement à la télé (oui, pardon hein...)
- J'étais en train de vivre l'histoire en direct, et en tant qu'étudiante en histoire, ça me fout sacrément la chair de poule.
Mais bon, on discute, mais à part ça, concrètement...
C'est lui. Coucou ! |
Concrètement, pourquoi il abdique ?
Juan Carlos va bientôt taper dans les 80 ans, on peut imaginer qu'il commence à en avoir ras la cravate d'aller signer des contrats en Arabie Saoudite et de devoir se taper la messe de Pâques à Palma de Majorque. En plus, monsieur ne pète pas la super forme : il a depuis peu enchainé les opérations, à la hanche, et, là dessus, il a été victime d'une belle hernie. Roi depuis le 22 novembre 1975 (oui, j'ai bien écouté en cours, j'ai même pas eu besoin de wikipédier l'info), il était donc dans sa 39e année de règne, moi, perso, je me lasse de la moindre activité au bout de 4 mois... Et puis, disons le, en Espagne, c'est pas la mega fiesta. Le pays est plongé dans une crise terrible depuis 2007, dont il ne semble pas pouvoir sortir pour l'instant. Le taux de chômage atteint des records bien tristes, les chantiers sont laissés à l'abandon... Bref, on s'amuse bien au Fun club le vendredi entre 2 et 6h du mat', mais à part ça, l'ambiance est morose. Ajoutez à cela que les deux partis principaux, à savoir le PP (équivalent de l'UMP, actuellement au pouvoir) et le PSOE (le parti socialiste espagnol) se sont pris une sacré rouste aux élections européennes. Bref. On l'imagine un peu lassé le Jean-Charles (c'est pas moi, c'est la traduction littérale...). Donc sa majesté a décidé d'aller se reposer un peu et de laisser la place à la nouvelle génération.
Concrètement, il a fait quoi de bien/mal ce roi ?
Bon. C'est pas l'amour fou ces derniers temps. La famille royale est plongée dans de bien fâcheuses affaires de corruption (c'est pas les seuls entre nous!!), le gendre du roi étant accusé d'avoir détourné, avec la complicité de l'Infante Cristina, fille du couple royal, un sacré pactole. Ca la fout un peu mal. De son côté, les espagnols reprochent au roi ses fastueux voyages, notamment en Afrique, où monsieur s'est récemment adonné à un passe temps bien douteux : la chasse à l'élephant.
J'imagine que vous avez déjà vu cette photo. C'est pas glorieux, quoi. |
On lui reproche également ses relations extra-conjugales, mais bon, c'est hélas un détail je crois dans ce genre de milieux ; d'autant plus que Juan Carlos est un Bourbon, descendant direct de Louis XIV et Louis XV, nos chauds lapins nationaux. Bref, c'est pas un modèle ce roi. Cependant, il faut tout de même lui reconnaitre certains faits plus glorieux. Tout d'abord, rappeler qu'il est arrivé sur le trône, nommé par Franco lui même comme son descendant, et couronné suite à la mort de ce dernier en 1975, donc. Si on a tendance à voir la guerre civile espagnole et la dictature franquiste comme des périodes désormais lointaines (c'est so XXe siècle!), Juan Carlos est, à ce jour, le premier et dernier souverain de la démocratie espagnole. Ca calme. Or, il faut reconnaitre qu'il est parvenu à sortir l'Espagne de la dictature et à la conduire vers la démocratie sans heurts. La transition s'est exercée comme un modèle du type, et si le roi n'a pas été jusqu'à clamer son amour de la République (on n'a pas dit ça, quand même), il faut lui reconnaitre cet "exploit", qu'il partage avec Suarez, alors chef du gouvernement.. Par ailleurs, en parvenant à s'entendre avec de nombreux chefs d'état étrangers, et surtout européens, il a assuré à l'Espagne. le maintien de bonnes relations avec de nombreux autres pays. Clairement, Suarez étant décédé en mars dernier, et le roi n'étant désormais plus, c'est une immense page de l'histoire espagnole qui s'achève en cette année 2014.
Concrètement, qui va régner maintenant ?
Ah, on sent le coup de frais là! |
Felipe Juan Pablo Alfonso de Todos los Santos de Borbón y Grecia, fils cadet de Juan Carlos et de la reine Sofia de Grèce, 46 ans. Il est le petit dernier de la famille, mais si la loi espagnole autorise les femmes à régner, elle octroie tout de même la priorité à ces messieurs (c'est moche! quand on sait que même l'Angleterre a modifié tout ça -pour pas grand chose vu que le petit George n'est visiblement pas une fille, mais saluons l'effort-). Préparé à son destin depuis sa naissance (on dirait du Disney), le prince a été formé dans les meilleures écoles d'Espagne et des Etats-Unis. Il maitrise parfaitement l'espagnol (encore heureux!), l'anglais et le français (langue que se doit de parler la famille royale comme en hommage à ses origines). Il ne traine pas de casseroles particulières, contrairement à sa soeur, donc, et après avoir mené mon enquête auprès des espagnols (jai posé la question à un pote entre deux bières, quoi), il jouit plutôt d'une bonne image, même si on attend surtout de voir ce qu'il va faire maintenant. Felipe montera sur le trône sous le nom de Felipe VI. Il est marié à Letizia Ortiz Rocasolano. Alors, ça, ça a été toute une histoire!
Elle a la classe, Letizia! |
Je connais bien leur petite histoire parce que j'ai regardé un film sur eux un soir où j'avais un examen à réviser AHAH. Et aussi parce que je suis une lectrice assidue de Gala en France et de Hola en Espagne (excusez moi, hein!). Letizia était, dans sa jeune jeunesse, mariée à l'un de ses anciens profs (limite glauque hein!), et journaliste, présentatrice vedette du journal télévisé peu avant sa rencontre avec Monsieur le Prince. Ca a été un peu comme si Claire Chazal tombait amoureuse de François Hollande (j'essaye de simplifier la chose). Entre temps, elle avait divorcé, mais quand même, ça a fait un peu tâche. Finalement, les deux se sont fiancés, elle a quitté TVE, la chaine nationale, et a épousé le prince en grande pompe en mai 2004 (même que je me rappelle que j'avais regardé à la télé et que j'avais trouvé sa robe moche). Ils ont depuis eu deux filles : Leonor, née en octobre 2005, et Sofia, née en avril 2007. L'ancienne journaliste va donc être couronnée reine consort d'Espagne et Leonor devient l'héritière du trône, n'ayant pas eu de frère pour lui griller la place, à seulement 8 ans.
Sont trop choux!! Sofia à gauche, Leonor à droite. |
Concrètement, maintenant, il va se passer quoi ?
Les républicains aimeraient qu'il se passe pas mal de choses. Depuis ce matin, les rues d'Espagne sont envahies par les nombreux espagnols désirant un referendum pour approuver, ou non, un tel changement. Ils espèrent pouvoir profiter de l'abdication du roi pour mettre fin au régime monarchique. Honnêtement, le pouvoir du monarque espagnol est ridicule, il ne sert grosso-modo qu'à la représentation (et coute cher!). En gros, il me semble que l'instauration de la IIIe République (elles ont été brèves, mais il y a déjà eu deux républiques en Espagne, une au XIXe siècle, et l'autre juste avant la guerre civile dans les années 30) ne changerait strictement rien à la vie quotidienne des espagnols. Pour le principe, je peux comprendre qu'ils exigent un référendum, qu'ils n'obtiendront cependant certainement pas. Ce qu'il se passe, cependant, c'est qu'aucune loi, dans la Constitution espagnole, n'évoque la possibilité de l'abdication du roi. Il faut donc créer et approuver cette loi (ce qui aurait pu en effet être le sujet d'un referendum selon les espagnols de manière plus générale). Cela devrait être fait, en réalité, dans les prochaines semaines. A ce moment, et seulement à ce moment, Felipe pourra être proclamé roi d'Espagne. Et moi, je pourrai voir le couronnement à la télé (à moins que je ne sois invitée, c'est en discussions, vous pensez bien ahah!).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire