J'aurais adoré vous trouver un titre super clinquant, ou super poétique, mais j'ai déjà bien trop réfléchi. Vous avez évité "Andalousie, je me souviens", soyez heureux! Bref. J'ai arrêté de trimballer mon appareil photo dans toute l'Espagne, pour profiter du mieux possible de Séville. Je vous avais déjà raconté mes excursions à Cadiz et à l'Alhambra de Grenade en début d'année, on continue donc -et on termine en l’occurrence- notre tour de l'Andalousie -de ce que j'en ai vu en tout cas, à mon grand regret, je n'aurais pas eu le temps de visiter les provinces de Huelva, de Jaen et d'Almeria. Si je me passe des deux premières, je suis vraiment déçue de ne pas avoir vu Almeria, où se trouve notamment un désert servant souvent de décor de superproductions hollywoodiennes qui ne peuvent pas aller tourner au Sahara. Et puis j'aurais aussi raté ce que l'on appelle "les villages blancs", entre la province de Cadiz et celle de Malaga, et notamment la, parait-il, sublime Ronda. J'aurais voulu voir ça. Mais on peut pas tout faire. Donc, on a quoi en magasin, aujourd'hui ?
|
Une carte d'abord, parce que je vous sens perdus! |
|
|
Alors, d'abord l'Andalousie, c'est grand. Comptez bien 300km de la province de Huelva à celle d'Almeria. Ce qui explique notamment que l'on n'ait pas forcément pris le temps de la parcourir en long, en large, et en travers. Sa superficie est par exemple égale à celle d'un pays comme l'Autriche. Je vais donc vous parler de Grenade, de Cordoue, de Malaga et de Gibraltar. Enfin, je vais vous montrer, surtout, car les mots me manquent parce que 1) je ne suis pas inspirée pour le coup, 2) certains voyages commencent à dater, 3) comme on le dit, devant tant de beauté, parfois, une image vaut mieux que mille mots.
Grenade
Bon, je refais un détour par Grenade car j'y suis retournée (quand on aime, on ne compte pas...). En novembre, je n'avais vu que l'Alhambra, mais en février, j'ai pu visiter réellement la ville. Elle est très charmante, m'a fait penser à Séville pour ses petites ruelles, à la différence qu'à Grenade, elles sont bien pentues les vicieuses. C'est une ville très vivante, animée. Les paysages alentours sont sublimes, je pense notamment à la Sierra Nevada, chaine de montagne très enneigée lorsque je m'y suis rendue -et où accessoirement se trouve le point culminant de l'Espagne à 3.000 et des brouettes-. Et puis, il y a le mirador San Nicolas... Alors, bon, comment dire ? J'ai souvent été époustouflée cette année devant des paysages, mais émue comme ça, rarement. On y accède après avoir avalé par mal de dénivelé -c'est pas un trek, mais quand même, ça se mérite-, et lorsque l'on arrive, on se trouve juste en face de l’Alhambra sur lequel on a une vue juste parfaite.... Je n'ai pas spécialement visité de monuments ou autres, donc je n'ai pas grand chose à ajouter à mon précédent article, sur l'Alhambra. Mais voici quelques photos -pour celles de l'Alhambra, je vous laisse retrouver l'article datant de novembre, je n'en ai de toute façon quasiment pas prise la seconde fois, pour mieux profiter-.
|
L'Alhambra se détachant sur la Sierra Nevada |
|
Et HOP on inverse : Grenade et le mirador depuis l'Alhambra |
Cordoue
Je voulais aller à Cordoue depuis mon arrivée en Espagne. Mais c'est normal, tout le monde veut aller à Cordoue, cette ville est un miracle. Plus encore que dans le reste de l'Andalousie, l'héritage musulman y est très présent, notamment car elle était la capitale de l'Espagne musulmane. On s'y sent vraiment comme dans un autre monde -bon d'accord, c'est la phrase que j'ai lue dans mon guide, en plus mal formulée...-. Des petites ruelles, extrêmement fleuries, des patios à ne plus savoir où regarder, et au milieu de ce labyrinthe, l'Alcazar -le palais des rois catholiques, construit au XIVe siècle, et servant par la suite comme siège de l'Inquisition-, et surtout, la Mosquée, chef d'oeuvre du genre, et curiosité historique puisqu'elle illustre à elle seule le double héritage andalou : elle est aujourd'hui, officiellement, une cathédrale mais, heureusement, les chrétiens n'ont jamais réussi à éradiquer les traces musulmanes, qui dominent largement l'ensemble..Il n'y a donc pas à s'étonner de voir des crucifix accrochés à proximité du mirhab...
|
Cordoue depuis l'Alcazar |
|
Alcazar |
|
Mosquée-Cathédrale |
|
Pont Romain |
|
Malaga
Pas de quoi être décue, puisque je le savais, mais ça n'est clairement pas pour son patrimoine que l'on se rend à Malaga. Le théâtre romain et l'Alcazaba -la Citadelle- valent réellement le détour, mais en général, la ville est surtout le point de passage de tous les touristes se rendant sur la Costa del Sol. L'aéroport de Malaga est d'ailleurs le plus fréquenté d'Espagne après ceux de Madrid et Barcelone. La ville est située en bordure de Méditerranée, mais pour la plage, on repassera : la Malagueta - plage locale - est située au bord d'une immense avenue, c'est moyennement glamour. J'y ai quand même fait un passage juste histoire de dire que j'avais été à la plage début avril. Alors pour rendre à Malaga ce qui est à Malaga, précisions quand même qu'elle abrite depuis peu le musée Picasso -puisqu'il est né ici, tout comme Antonio Banderas dans un autre genre-, et que ce musée est une vraie réussite -malheureusement, les photos y étaient, comme souvent en Espagne, interdites-.
|
Théâtre romain |
|
Alcazaba |
|
Malaga depuis l'Alcazaba |
|
Bon, histoire de... |
|
|
Gibraltar
J'étais en fait partie tout le week-end en voiture de location, folie folie! Mais ma première journée s'est résumée à manger sur la plage puis à aller à Jerez de la Frontera voir une corrida. La Féria s'y déroulait, je pensais en profiter un peu, mais j'avais été lâchement abandonnée par mes copines qui n'avaient pas envie de refaire un crochet là bas, donc j'ai tranquillement attendu que le matador beau gosse tue ses taureaux, et je suis repartie. Le lendemain, on est donc allées à Gibraltar et là, c'était marrant. D'abord, parce que la ville de Gibraltar, bien que située dans la province de Cadiz, est une possession anglaise : on y parle anglais, on y paye en livres, et on y mange du fish&chips (si on a les moyens parce qu'ils s'embêtent pas...). Pour l'anecdote, le temps y est anglais aussi puisqu'on s'y est pris de sacrés averses, alors qu'à peine la frontière repassée, il y avait un grand soleil, au bout d'un moment, ça ne peut pas être du au hasard!!!! Bon, pour l'histoire, le détroit de Gibraltar ne se trouve pas exactement à Gibraltar, mais l'Afrique y est tout de même très près, et on a pu distinguer les côtes africaines du haut de notre rocher, malgré le temps couvert. Autre subtilité du lieu : quand vous entrez dans Gibraltar, il vous faut traverser les pistes de l'aéroport à pied... vu la petite superficie du lieu, ils ont casé leur affaire comme ils pouvaient, et donc, il n'y a pas d'autre choix que de passer directement par la piste pour rejoindre le centre ville. Centre qui ne présente d'ailleurs pas d'autre intérêt que celui d'abriter un Mark&Spencer et des tas de boutiques où se vendent de l'alcool et des cigarettes pour trois fois rien. Le réel intéret de Gibraltar reste son énorme rocher, sur lequel on peut grimper -en télephérique, inconscients!-, notamment pour aller saluer les nombreux singes qui le peuplent -je sais toujours pas ce qu'ils foutent là d'ailleurs-. Alors, mise au point : LES SINGES C'EST PAS SYMPA. Voila, on s'est tous fait attaquer par ces horreurs. Plus jamais de ma vie, je veux voir des singes. -Cela dit, c'est très marrant à observer, on comprend tout ce qu'ils ont en commun avec les Hommes, c'est....perturbant-.
|
Ca en jette ou pas ?? |
|
Là c'est la Méditerranée (ou l'Atlantique) |
|
Là, c'est l'Atlantique (ou la Méditerranée) |
Et pour finir...
- Il fait TRES chaud. Je sais, je vous ai déjà dit ça, mais je savais pas qu'il pouvait faire encore plus chaud. 48° dehors, 35° dans ma chambre. Vous avez bien lu. Autant dire que je me suis sentie très bien aujourd'hui, car il ne faisait "que"... 36. A la question "mais comment vous faites pour dormir ?" la réponse est "on ne peut pas dormir".
- La saison des adieux a commencé. Les premiers Erasmus partent cette semaine. Il me reste 20 jours, que je vais passer à étudier pour les 16 premiers, puis a profiter de tout ce que Séville implique pour les 4 derniers. C'est triste, mais n'épiloguons pas là dessus... ça ne sert à rien. De toute façon, le climat me donne envie de rentrer en France, pour le coup.
- J'avais un autre truc à raconter, mais j'ai oublié quoi. Tant pis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire